Grand nettoyage solidaire de janvier à la plage Santocha de Capbreton

Samedi 22 janvier ce sont 3 associations locales du sud des Landes qui se sont réunies plage Santocha à Capbreton pour un ramassage collectif, solidaire et familial en ce début d’année 2022.





3 associations landaises pour 3 batailles liées à la protection de l'environnement et des animaux sauvages


Camel’Idées de l’Atlantique, Cetasea et Pickitup40 ont organisé à elles 3 ce rassemblement bénévole, solidaire qui a réuni pas moins d’une centaine de personnes sur la plage Santocha à Capbreton.


Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de gens disponibles et vraiment motivés à ramasser le plus de déchets sur cette plage abîmée par l’impact des activités humaines.


L’association Camel’Idées de l’Atlantique représentée par Franck et son dromadaire Dino sont venus pour partager un moment avec les familles présentes sur la plage et expliquer pourquoi Dino était là. Nous avons pu voir que l’animal était paisible et habitué de l’homme et puis nous avons vu des enfants respectueux des consignes de Franck, son chamelier.


Dino n’a pas été la bête de foire de l’après-midi et cette petite balade ensoleillée sur notre plage de Capbreton lui a fait du bien ;)


L’association Cetasea, représentée par sa fondatrice Frédérique Gilbert, est intervenue pour expliquer la raison d’être de son association et son projet de construction d’un refuge pour mammifères marins sur la côte sud des Landes.


Et pour finir l’association capbretonnaise Pickitup40, toujours prête à embarquer les citoyens et citoyennes dans ses opérations de sensibilisation environnementale ! Le tout en favorisant un dialogue enrichissant, bienveillant et ouvert pour permettre à chacun / chacune de comprendre les enjeux du réchauffement climatique et des conséquences de la pollution plastique sur les océans et les littoraux.


Une opération de sensibilisation citoyenne positive qui redonne espoir


Les bénévoles de Pickitup40 sont très satisfaits de ce grand nettoyage de janvier. Nous aimerions remercier Camel’Idées de l’Atlantique et Cetasea pour leur coordination, leur engagement et leur positivité.


Positif est l’adjectif qui ressort le plus de ce ramassage de déchets. Les participants et participantes ont joué le jeu jusqu’au bout ! Nous avons senti des personnes venues pour en découdre avec le fléau du plastique sur notre environnement. Les enfants étaient hyper investis de leur mission et ont posé plein de questions sur la situation avec leurs mots et leurs regards.


Nous avons pesé 180 kg de déchets déposés dans le bac à marée dont 30kg en récupération pour un circuit de recyclage. De nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes ont rejoint Pickitup40 et se sont aussi informés de savoir quand aura lieu le prochain ramassage.


Nous sentons une vive mobilisation autour de la problématique des déchets sur les plages et en ça nous ne pouvons qu’être satisfaits.


Alors merci à tous et à toutes pour votre disponibilité et votre implication.


Merci également à la Mairie de Capbreton pour son soutien.


Nous vous donnons rdv très prochainement pour une nouvelle opération citoyenne !


Julie BERAUT

Rédaction et photos





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout