Sortie kayak berges du Gave d'Oloron

Dimanche 11 septembre les bénévoles de Picki se sont donnés rendez-vous pour un ramassage de déchets un peu différent de ceux qu'ils ont l'habitude de faire ... retour sur une journée chaude, ensoleillée et au coeur de la nature.


Le Gave d'Oloron en proie aux activités humaines


Pour les personnes qui ne le sauraient pas encore, le fleuve Gave d'Oloron ne coule pas uniquement dans le Béarn ;) La rivière prend sa sources dans les Pyrénées et se jette dans le fleuve de l'Adour. Entre ces deux endroits ils traverse le Béarn et les Landes. Bon on ne va pas vous faire un cours de géographie :) Si vous voulez avoir des informations vous savez où chercher.


Le Gave d'Oloron est malheureusement un milieu naturel impacté par l'activité humaine et ça se voit à l'oeil nu lorsqu'on navigue sur ses eaux avec une petite embarcation.


La rivière est très appréciée par les kayakistes en été qu'ils soient du coin ou d'ailleurs. Il faut dire que cette activité sportive de plein air est très agréable pour se ressourcer (c'est le cas de le dire) et c'est une façon de visiter le sud-ouest autrement que sur la route ;)


De nombreux kayakistes et amoureux de la région nous ont alertés sur la face cachée de la rivière. En effet de nombreux déchets encombrent les berges et nuisent à la vie des espèces végétales et de sa biodiversité.


Ramassage de déchets sur le gave d'Oloron


Ni une ni deux, Pickitup40 s'est greffée à la démarche de 2X Aventures, société de location de canoë-kayak à Sorde-l'Abbaye accompagnée dans son initiative par l'association Graines de Partages gérant la Brocante éco solidaire de Mimbaste. Très vite nous avons répondu présent à leur invitation et c'est Valentin qui a géré cette sortie côté Pickitup. Toutes les personnes présentes ont partagé un pique-nique zéro déchets avant de prendre les pagaies pour aller récupérer le maximum de déchets coincés dans les racines des arbres et les hautes herbes des berges du Gave d'Oloron.


Au total ce ne sont pas moins de 100 kilos de déchets qui ont été ramassés !

Les bénévoles ont même plongé dans l'eau pour aller récupérer de gros déchets plastiques enfoncés dans la boue de la rivière. Bref une sortie vraiment très sportive !


Voici un panel de photos pour vous illustrer la journée solidaire et citoyenne passée sur les eaux du Gave d'Oloron.






43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout