Sensibilisation avec les lycéens de Saubrigues

Dernière mise à jour : 17 nov. 2021


Cette semaine, lundi 8 novembre 2021, Pickitup a accueilli les jeunes du Lycée de Saubrigues pour une animation de sensibilisation sur le plage de Labenne. Une action de sensibilisation un peu différente des précédentes cette fois-ci.



Projet de sensibilisation pour la validation du BAC


L'action de sensibilisation est survenue dans le cadre de la validation du diplôme du Baccalauréat des élèves de terminale du lycée de Saubrigues.

Nous avons donc affaire à une initiative particulière et très importante pour ces élèves en dernière année de cycle secondaire.


Le projet de validation de l'examen portait sur la sensibilisation à l'environnement et c'est ce pourquoi nous les avons accompagnés pour un ramassage de plage.


De plus, les terminales étaient accompagnés de la classe des 3ème du collège de Saubrigues afin de leur transmettre ce qu'ils ont étudié et appris depuis la rentrée. Nous avons trouvé cette initiative vraiment excellente !


Animation questions-réponses et solutions vertueuses


Pendant 1h nous avons dialogué avec les lycéens sur les problématiques que nous rencontrons aujourd'hui à l'échelle mondiale et sur les solutions qu'on peut imaginer pour remédier à la catastrophe qui nous attend si on ne bouge pas.


Les élèves de terminale ont répondu à un quizz d'une heure et ensuite chacun à réussi à apporter ses idées sur les alternatives à la pollution plastique.


D'ailleurs, nous avons lancé ce jour-là un défi à nos jeunes en leur demander de sensibiliser le corps enseignant et administratif à la réduction des déchets et notamment celle concernant les plastiques à usages uniques (gobelets, bouteilles pour les excursions).


Ils sont absolument conscients du danger que ces plastiques représentent pour l'environnement et aussi la biodiversité (terres et océans).


Le défi est lancé pour le lycée de Saubrigues : zéro bouteilles d'eau fin 2021 et gourdes réutilisables en remplacement.

Ramassage de déchets sur la plage de Labenne

27 kilos de petits déchets récupérés, voici le chiffre annoncé dès la fin du nettoyage de plage en cet après-midi du 8 novembre.


Certes, 27 kilos c'est pas mal mais croyez-nous dès que la période des tempêtes arrivera sur nos côtes le nombre sera double...


Bravo les terminales de Saubrigues, vous nous avez rempli d'espoir :) Continuez le combat. Nous avons besoin de vous !




Propos recueillis par Julie Beraut - Adhérente et communicante pour Pickitup

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout