Atelier sensibilisation centre de loisirs

Dernière mise à jour : 17 nov. 2021


L'association Pickitup a eu la chance d'intervenir auprès des touts-petits vendredi 29 octobre sur un atelier de sensibilisation à l'environnement.


Les enfants, public le plus exposé à l'urgence climatique


On le sait, si on ne change rien dès à présent, ce seront nos jeunes enfants (maternelles) qui seront les plus exposés aux risques liés au dérèglement climatique, émissions de gaz à effet de serre ou à la pollution des espaces naturels.


Pour eux 2050 c'est le futur mais pour nous c'est demain. Pour certaines organisations, l'heure est à l'urgence en matière de responsabilité environnementale et de budget à pérenniser pour amorcer le changement des habitudes au travail.


Dans nos maisons, pour certains, le travail a déjà commencé avec des petites actions citoyennes et pour d'autres des investissements matériels plus conséquents.


Dans nos écoles et centres de loisirs ou centres aérés le travail est plus long car il ne dépend pas que du Directeur ou de la Directrice de l'établissement. Cependant, nos touts-petits eux sont déjà sensibles à ce qu'il se passe sur leur planète.


Rappelez-vous, quand nous autres adultes de plus de 30 ans, étions enfants, nous l'étions aussi sensibles. Jeter un papier par terre ça n'existait pas. On était éduqués comme ça pour le plupart d'entre nous. Aujourd'hui, l'état de notre belle planète est si désastreux que les dernières générations sont conscients que seul un papier jeté dans une poubelle n'est, hélas, plus une action suffisante.


Atelier de sensibilisation pour les enfants de Saint-Jean-de-Marsacq


Pickitup40 agit sur le territoire sud-Landes depuis plus d'un an maintenant afin de sensibiliser au mieux tous les publics à l'urgence climatique. De plus en plus d'établissements scolaires dans les Landes nous sollicitent afin d'éduquer les plus jeunes à préserver l'environnement.


Le centre de loisirs de la commune de Saint-Jean-de-Marsacq nous a invités courant octobre pour animer un atelier sensibilisation pour enfants. Nous nous sommes déplacés jusqu'à eux pour animer cet atelier.


Ce sont 25 petits que nous avons accompagnés et aidés à répondre à des questions sur le sujet des déchets sous forme de quizz pendant 1h30.


Deux jours avant notre intervention, les petits avaient procédé à une collecte de déchets sur une plage de la côte sud-Landes. Pickitup était à leur côté pour ces 2 actions remarquables.


Des bout'chous impliqués sérieusement pour évoquer de nouvelles solutions


À 4 ou 5 ans, difficile de s'imaginer un enfant déjà sensible à l'urgence environnementale. Pourtant, ce sont eux qui profilent le plus de solutions avec leurs mots à eux. Ils sont donc notre espoir le plus abouti et nous croyons en eux pour poursuivre nos efforts et mettre en oeuvre d'autres solutions, plus à même de répondre aux enjeux climatiques de leur époque.


Animation atelier de sensibilisation à l'environnement dans les Landes


Si vous êtes une structure d'accueil pour enfants, un centre de loisirs ou centre aéré dans une commune landaise, n'hésitez pas à faire appel à nous pour animer des ateliers auprès des enfants.


Vous pouvez nous écrire via notre site ou sur notre adresse email : pickitup40landes@gmail.com


Propos recueillis par Julie Beraut - Adhérente et communicante pour Pickitup


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout