Retour sur le grand ramassage à Seignosse de Tom Frager

À l'appel de Tom Frager, ils étaient 250 à s'être déplacés plage des Estagnots à Seignosse le dimanche 13 mars 2022.


Un mouvement citoyen local


Ils, et elles, se sont les citoyens et citoyennes qui ont répondu à l'invitation de Tom Frager, ambassadeur de Pickitup, suite à son post sur les réseaux sociaux.


Envie de voir ou de revoir la vidéo de Tom ? Ça se passe ici : Tom Frager invite ses abonnés et la population locale à un ramassage de micro-plastiques dans les Landes


Vous vous souvenez de notre article vous présentant l'objectif de cet appel citoyen ? Pour rappel voici ce que vous nous écrivions au sujet de ce ramassage exceptionnel à Seignosse :)


Tom avait également lancé un appel aux associations environnementales locales telles que : Pickitup40 (nous), Surfrider Foundation antenne Landes, Cetasea (l'association de protection des mammifères marins dont il est le parrain) et The Sea Cleaners qui a crée son réseau de bénévoles il y a 1 an.


Nous avons tous répondu à l'appel de Tom et avec nous nous avons embarqué tous nos bénévoles qui à leur tour ont invité leur entourage. Ce qui fait que nous nous sommes retrouvés ce jour-là à plus de 200 personnes sur la plage des Estagnots ! Opération énorme !


Des médias engagés venus diffuser le ramassage


Qu'ils soient engagés ou simplement sensibilisés à la cause environnementale, nous avons eu la chance d'être propulsé par des relais médias comme : TVPI Landes qui nous a fait une jolie capsule vidéo sur le Journal Sud-Ouest, Hossegor La Belle Vie qui a relayé ses stories sur son compte Instagram, L'office de tourisme de Seignosse qui a crée un post sur son fil Instagram, le compte des riverains de Seignosse Océan, le magazine XL mag avec pour correspondant photographe Jeff,


Nous ne remercierons jamais assez ces professionnels du journalisme engagé d'être venu un dimanche faire résonner notre action solidaire de l'environnement.


Nous avons aussi eu la chance de retrouver l'entreprise labellisée B-Corp Ocean52 engagée dans la préservation de l'environnement avec ses canettes d'eau recyclables entre autres.

L'initiative Ramascool fondée à Seignosse était aussi de la partie ! Rappelons que les bénévoles de Ramascool étaient très présents l'été dernier sur les plages de la côte sud des Landes.


Merci à tous ces acteurs locaux pour leur implication et leur prêt de matériel !


Des larmes de plastique et des micro-plastiques en pagaille


Nous le savions avec les fortes houles de l'hiver et les tempêtes au large, les vagues ont "dégueulé" sur le rivage landais plein de déchets plastiques. Notamment, de larmes de plastique, ou "larmes de sirène". Ce sont ces micro-billes de plastique qui ne sont que les déchets industriels des entreprises qui utilisent encore trop de matières premières en plastique. Les déchets sont broyés et prennent la forme de micro-billes et sont rejetées dans les cours d'eau pour finir au fond des océans et des mers. On en trouve par milliers sur des zones pas si vastes que ça finalement ...


C'est de ça dont Tom s'était insurgé ce jour où il a pris sa planche pour surfer la vague des "Estas" ...


Elles étaient entremêlées dans les petits bois eux aussi rejetés par les vagues. On pouvait compter plus de micro-billes de plastique que de petits bois et ce sur des kilomètres de long dans la "laisse de mer". À Seignosse ou ailleurs le constat était le même...


Alors oui c'est vrai, nous étions plus de 200, nous n'avons ramassé que "130 kilos" de déchets plastiques mais ce sont 130 kilos de moins ! Comme l'as dis Tom dans son passage sur le reportage de Tvpi, ce n'est qu'une goutte d'eau et il y aura d'autres pollutions comme celle-là, mais le fait de voir autant de monde sur la plage pour la même raison, ça donne confiance en l'avenir !


Voici quelques photos prises par les bénévoles de Pickitup !






10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout