Nettoyage Seignosse plage des Estagnots

Dimanche 13 mars rejoignez-nous pour un nettoyage plage des Estagnots à Seignosse à partir de 15h avec Tom Frager, parrain de Pickitup40, et d'autres associations environnementales locales.



Un cri du coeur face à l'urgence climatique


C'est Tom Frager lui-même qui est à l'initiative de cette action citoyenne ! Deux jours avant le lancement de ce ramassage, Tom avait posté une vidéo sur ses réseaux dans laquelle il déplorait l'état de la plage des Estagnots. Venu pour surfer la vague de Seignosse, notre parrain, musicien, chanteur et ancien pro du surf, a pris du temps pour communiquer sur le triste paysage qui s'offrait à lui juste avant de rentrer dans l'eau.


Sensible à la cause environnementale et à la cause animale, Tom Frager très impliqué au niveau associatif local, a voulu montrer en direct la laisse de mer globalement composée de fragments de plastique déposés par les fortes houles de la saison.


Un nombre incalculable de fragments de plastique et de billes de plastique jonchent la plage dans toute sa longueur et ce sur des mètres. Malheureusement la tâche est immense car ce que Tom a vu sur la plage des Estagnots ce jour-là, nous en sommes témoins depuis trop longtemps sur la quasi-totalité de nos plages landaises et basques.


Des associations environnementales locales mobilisées à Seignosse


Soutenu et entouré par les associations Pickitup40, Cetasea Europe, Project Rescue Ocean et Surfrider Landes, Tom espère que sa démarche sera largement diffusée auprès des différents partis politiques car l'heure est grave et nous ne pouvons nous contenter de paroles. L'heure est à l'action ! En 30 ans, les habitants du littoral sud-Landes n'ont jamais vu telle ampleur de pollution océanique sur leurs plages !


Les solutions il va falloir les trouver et il est de notre devoir en tant que citoyen sensibilisé et investi dans cette lutte, d'être acteur de son territoire et de diffuser largement ce que nous voyons au quotidien.


La vidéo de Tom Frager pour mobiliser tous les citoyens face à la prolifération des déchets plastiques


Tom a également crée et diffusé une autre vidéo 2 jours après sa consternation dans laquelle il invite tout le monde à le rejoindre dimanche 13 mars.


Voici quelques-unes des phrases de son post Instagram :


"Je ne suis pas un politicien. Je ne suis qu’un citoyen, surfeur et activiste, je voudrais qu’on m’explique ce qui fait que ces marées de plastiques augmentent chaque année tandis qu’on sait tous qu’elles causent la mort de la faune et de la flore."


"Prenons des mesures radicales pour que ça change ! Nos petites mains de ramasseurs ne suffisent pas, c’est en amont qu’il faut agir! Limiter la production à tous les niveaux , sanctionner durement les multinationales qui ne jouent pas le jeu de l’éco-responsabilité, mettre en place des campagnes massives de sensibilisation, recycler toujours plus … Le fait est qu’on ne peut pas continuer comme ça."




Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux ce dimanche 13 mars dès 15h00 plage des Estagnots à Seignosse 💪


Et pour information, Pickitup sera présente à la marche du climat samedi 12 mars à Saint-Vincent-de-Tyrosse.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout