2 250 000 litres d'eau non polluée

Un chiffre qui peut paraitre absolument fou et pourtant ! 2 250 000, c'est le nombre de litres qui ne sera pas pollué par les mégots de cigarettes. Nous étions une poignée de bénévoles ce jour-là, un dimanche 22 août 2021 à Hossegor plage centrale pour sensibiliser au fléau de la pollution des mégots. Retour sur cette journée de sensibilisation et cette action citoyenne.


Pickitup40 à la pêche aux mégots à Hossegor


Le dimanche 22 août nous étions présents sur la plage centrale d'Hossegor afin de sensibiliser tous les publics, tous âges confondus, vacanciers et aussi locaux, à la pollution du mégot qui rejoint la grande famille des plastiques à usage unique.


Le mégot dans le monde entier pollue à lui tout seul des superficies de l'ordre d'un pays. 1 mégot jeté dans la nature c'est 500 litres d'eau polluée dans nos mers et océans.


Face à cette catastrophe, nous devons en tant que citoyens penser à l'impact de notre geste quand nous enterrons un mégot dans un espace naturel. Les dégats sont considérables et puisqu'il s'agit d'une pollution causée par l'homme, nous sommes en charge de devoir la stopper !


Ce jour-là nous avions prévu un cours de yoga le matin afin de se connecter aux éléments naturels comme l'océan infini et ainsi bien démarrer l'action de ramassage. Prendre soin de soi et aussi prendre soin de sa planète nous apparaisse comme 2 intentions liées. La santé est Nature.


4500 mégots ramassés en seulement 30 minutes


L'après-midi étaient proposés atelier de confection de cendriers de plage avec des contenants réutilisables (#contenantsbienvenus). Nous avons eu la chance d'avoir le soutien de l'Hôtel Mercedes qui nous a gentiment donné des petits pots de confiture vides afin de leur donner une seconde vie. Avoir un cendrier de plage ne devrait pas être un luxe et on peut en créer avec bien d'autres types de contenants ! Une fois les cendriers customisés par les participants, ils leur ont été offerts.


Les enfants ont aussi participé à notre action de sensibilisation ! Une fresque tortue leur était destinée afin qu'ils puissent la remplir avec des bouchons de plastique récupérés lors de précédents ramassages. L'idée vient de Bettina Gajac, une de membres actives, grand-mère du petit Lou, qui a pris beaucoup de plaisir lui aussi à participer au Challenge Bottle Sensibilisation.


Le challenge bottle sensibilisation : à la recherche des mégots perdus


Les enfants, leur énergie infatigable et le bonheur de voir leur joie à l'idée de participer à un challenge ! L'idée était de ramasser le plus de mégots sur la plage ainsi que sur la promenade de la place des Landais. Il n'aura fallu pas moins de 20 minutes au petit Lou et au reste de la troupe pour ramener des contenants remplis à raz bord de mégots !

Nous avons trouvé des mégots à peu près partout : enterrés dans le sable, au pied des poubelles de la plage centrale, dans les planches en bois de l'esplanade de la Vague, dans les barres métalliques des bancs public qui font face à l'océan, par terre, etc.


Nous savons bien que notre Terre est polluée par une quantité astronomique de mégots, mais lorsqu'on se prend à ramasser ce type de déchet plastique, c'est là qu'on se rend compte à quel point le sol en est jonché ! Incroyable !


Au final le chiffre : 4500 mégots ramassés en même pas 1h de temps !


Tree6clope acteur engagé contre la pollution des mégots


Notre partenaire de toujours, Tree6clope basé à Biarritz, a sans hésité pris la route pour nous accompagner sur cet évènement sur la côte landaise. Cécile est venue avec du matériel, des pancartes, ainsi que des cendriers de plage en forme de cône que l'on peut planter dans le sable. Ingénieux, visible, on ne peut pas l'oublier à la maison et encore mieux on ne le sort jamais de son sac de plage !


Les actions sur le terrain avec Tree6clope sont récurrentes et nous avons la chance de les avoir à nos côtés pour partager au plus grand nombre les conséquences désastreuses du mégot sur l'environnement et ainsi sensibiliser le public et aussi les entreprises.


Voici quelques photos de l'évènement ! N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une idée d'action de sensibilisation que vous aimeriez partager avec nous.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout