Sensibilisation en forêt avec Intext Capbreton et la Bot'a Marion

Dernière mise à jour : 17 nov. 2021


Les associations Pickitup40, Intext Capbreton et le GNSA Bassin du Boudigau-Bouret et leurs bénévoles se sont retrouvés jeudi 11 novembre 2021, jour férié, pour une matinée en forêt sous le signe de la sensibilisation environnementale, la découverte de plantes sauvages, et du partage et de l'amitié.


Du monde pour la forêt et le salon Intext


Ce rendez-vous "rando-ramassage" offert par le Circus à Capbreton était organisé dans le cadre de la 9ème édition du Salon Intext qui a eu lieu du 10 au 14 novembre 2021.


Ce ne sont pas moins de 25 personnes qui se sont déplacées ce jeudi 11 novembre à 10h30 pour retrouver Pickitup, Intext, le GNSA bassin du Boudigau-Bouret et La Bot'a Marion pour une balade de 2 heures en forêt derrière la Zone des 2 Pins à Capbreton.


L'idée de cette balade était de sensibiliser les participants et participantes à mesurer l'impact des activités humaines sur l'environnement ainsi que leur faire découvrir les innombrables espèces végétales vivant dans nos parcelles de forêts landaises dont certaines bonnes pour notre santé.


Un geste pour l'environnement tout en se cultivant


Pickitup40 et le GNSA représentées par Géraldine Jourdan ont organisé une collecte de déchets sur la Zone des 2 Pins mais principalement aux abords des chemins forestiers et en forêt. Les adeptes sont venus équipés de leurs gants, pince, sacs poubelles pour débarrasser au mieux les zones naturelles.


L'objectif de cette action citoyenne était de montrer d'où proviennent les déchets, puis de saisir les consciences de chacun via une sensibilisation aux zones forestières et humides utiles au développement d'une ville.


Laurent (Intext) a embarqué toute la petite troupe à la découverte d'une jolie chênaie, bien gardée à l'abri des regards, où se dresse pour point culminant une vue exceptionnelle sur l'océan. Et oui, nous avons quelques hauteurs dans nos Landes ! Mais encore faut-il connaître les bonnes personnes pour y accéder ;)


Accompagnés de Marion, experte en écologie et botaniste professionnelle, les bénévoles et participants ont eu la chance de connaître l'identité des plantes et autres espèces végétales qui vivent paisiblement leur vie en zone humide et forestière.


Le Circus, centre d'Arts Alternatifs


Pour conclure cette belle boucle en pleine nature et cette belle transmission de valeurs, qu'est la préservation des milieux naturels et des espèces vivantes, les marcheurs ont pris la direction du Circus pour une petite collation offerte par les bénévoles du Circus.


Un petit mot sur le Circus ?

Il s'agit d'un endroit très convivial au 9 rue de Hapchot situé dans la Zone des 2 Pins à Capbreton où sont invités différents artistes afin de présenter leurs oeuvres artistiques, créatives ou musicales. Le Circus existe depuis 2013 maintenant et beaucoup d'artistes sont passés par là.


Au Circus vous pouvez retrouver des concerts de rock, de jazz, des expositions photo ou de peinture, une scène dédiée aux représentations théâtrales ou musicales,. Bref une multitude d'activités artistiques à découvrir dans " le garage du monde libre" sans plus attendre sur ce site :


Le Circus, centre d'Arts Alternatifs à Capbreton


Un grand merci à toutes et tous pour votre investissement et votre bienveillance.




Propos recueillis par Julie Beraut - Adhérente et communicante pour Pickitup



153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout