Sensibilisation des jeunes à la préservation de l’environnement

Vendredi 28 mai 2021, les élèves du collège de Montfort-en-Chalosse dans les Landes sont venus participer à une journée de sensibilisation. Organisée à l’initiative de leur professeur de SVT, cette journée a permis à une vingtaine de jeunes âgés de 14 ans de réfléchir aux conséquences de la pollution sur NOTRE environnement.


Sensibiliser les jeunes à la pollution plastique

En cette belle journée du dernier vendredi du mois de mai, Pickitup40 a reçu 48 élèves de classes de 4ème du collège de Montfort-en-Chalosse et leurs professeurs sur la plage d’Hossegor sur la côte sud des Landes.


Cette journée de sensibilisation a été portée par un des professeurs du collège présent avec ses élèves ce jour-là. L’objectif de la journée était d’éveiller les consciences des adolescents au sujet des déchets qui finissent dans l’océan pour venir s'échouer finalement sur les littoraux.


Toute la journée, du matin jusqu’au milieu de l’après-midi, la classe a été répartie en 2 x 2 groupes de 12 élèves. 2 groupes le matin pendant 2h et 2 autres groupes après la pause déjeuner jusqu’à l’heure de reprendre le car direction la Chalosse.


Le déroulement de cette journée de sensibilisation était très simple : 30 minutes de ramassage de déchets sur la plage et 30 minutes d’observation, discussion et questions. Chaque encadrant accompagnait un groupe laissant aux membres de Pickitup libre cours au contenu des échanges.


Des collégiens conscients et sensibilisés à la protection de la nature


La plupart des jeunes avec qui nous avons échangé sont conscients du problème à grande échelle de la pollution terrestre et marine. Ils savent que nos actes en tant qu’humains peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et les espèces animales.


Cette journée de sensibilisation leur a permis de décrocher de leur train-train quotidien et de l’enseignement scolaire afin de penser à l’environnement qui les entoure. La communication avec les adolescents au sujet de l’environnement n’est pas fermée. Bien au contraire ! C’est en échangeant avec eux, en les écoutant, et en se mettant à leur hauteur qu’on arrive à dégager des réflexions et des solutions intéressantes.


Certains sont plus réservés, certes, mais ce n’est pas par manque de motivation. Parfois, il arrive de ne pas avoir le temps de penser à tout ce qui nous entoure quand on est jeune. Car quand on est adolescent, on rentre déjà dans une longue période de réflexion sur soi…


Malgré le manque de recul de certains jeunes sur la situation catastrophique actuelle, à l’instant T dans l’échange on arrive à se comprendre et à faire se délier les langues.


Il y a 15 ans, avant qu’ils ne naissent, les associations en faveur de la préservation de l’environnement étaient déjà dans la place et insufflaient aux citoyens, et aux pouvoirs publics, prises de conscience et actions citoyennes.


De ce fait, les jeunes ados qu’ils sont devenus aujourd’hui, ne sont pas naïfs au sujet de la pollution environnementale. Ils l’ont vécue en même temps que leurs parents qui eux commençaient à en entendre parler.


Les jeunes de demain, ces acteurs du changement


S’il y a bien des individus qui feront bouger les lignes pour plus tard, ce sont eux les adolescents et enfants de la décennie 2020. On parle de l’an 2050 mais c’est ce qu’on fera MAINTENANT qui sera le plus important. Ces jeunes de 14 ans dans 10 ans ils seront en âge d’exercer une profession et de s’insérer dans la société. Si demain on doit compter sur quelqu’un, ça ne peut être que sur eux. Les idées, les évolutions, les initiatives, ils les ont déjà en tête mais ne le savent pas encore. C’est à nous, bénévoles de Pickitup40 et consort, de les inviter à nourrir leurs réflexions pour commencer à faire mûrir des idées de solutions en faveur de la Planète mais aussi pour leur futur.


Pickitup40 accompagnateur de ces acteurs du changement


Une des missions de notre association, pour ne pas dire la principale, est d’accompagner, de guider ces enfants et adolescents dans cette démarche d’évolution des pensées, habitudes de consommation pour, espérons-le, de meilleurs lendemains.


Nous sommes des bénévoles au service de la protection de l’environnement parce qu’on choisit de laisser comme témoin aux futures générations des clés pour inverser la tendance qui se veut catastrophique. Pickitup40 a pour ambition de mener à bien ce chantier qui est l’inclusion des jeunes publics dans cette vaste mission qui est de décloisonner les esprits pour une transformation des habitudes de consommation en vue de préserver notre Terre et celle de tous les vivants.


L’avenir c’est demain et nous serons là pour accompagner et aider les jeunes générations à trouver des solutions.


Si vous êtes proviseur ou enseignant dans un établissement scolaire des Landes, nous vous proposons de rentrer en contact avec nous pour nous proposer une action de sensibilisation avec vos jeunes.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout