Ensemble pour l’Océan dimanche 4 avril 2021

L’association Pickitup40 a organisé ce dimanche de Pâques, une manifestation éco-citoyenne à la plage Santocha de Capbreton avec ramassage de déchets et expositions de sensibilisation.



Événement public de sensibilisation à la préservation du littoral


Les membres de l’équipe Pickitup40 se sont entretenus en début d’année 2021 pour pouvoir organiser cet événement gratuit et en accès libre à tous publics sur la commune de Capbreton dans les Landes.


Pour commencer, nous avons imaginé deux événements en un puisque il s’agissait de proposer aux participants un ramassage de déchets mais également plusieurs expositions sur le sujet de la pollution environnementale.


Grâce à l’appui et au soutien de nos nombreux partenaires ainsi qu’à la motivation et l’inspiration de chacun et chacune au sein de l’association, nous avons pu mettre en place cette belle manifestation.


Ramassage de déchets plage de la Santocha à Capbreton


Lorsque nous avions évoqué l’idée d’organiser cet événement, nous envisagions quelque chose de grand et de symbolique. Nous avons eu beaucoup de chance car grâce à la tolérance du Gouvernement avant le début du 3ème confinement, nous avons vu pas mal de monde en balade au bord de l’océan en ce dimanche de Pâques ensoleillé.

Beaucoup de familles avec enfants étaient de passage et ne s’attendaient pas à voir une manifestation publique. Heureusement, tout était prévu afin d’éviter les attroupements de personnes.


Le rendez-vous était donné à 14h00 face à l’école de surf Quiksilver de la Santocha et rapidement nous avons vu arriver les premières familles bénévoles. Pas de chasse aux œufs ce jour-là mais bien une chasse au plastique !


Tout le matériel était fourni : sac en toile de jute, sac poubelles pour les déchets à incinérer, tamis, bocaux en verre, gants. Nous avions demandé aux personnes de ne pas oublier leur masque et cette consigne a totalement été respectée.


Grâce au soutien et à la présence de La Charrette Landaise (vente de glaces, beignets et boissons sur les plages de Capbreton l’été), nous avons pu remonter en haut de la plage les déchets ramassés par les bénévoles très facilement grâce à l’équipe de la Charrette venus avec leurs 5 charrettes électriques.


Le chanteur, surfeur et acteur de la préservation du littoral landais Tom Frager, ambassadeur et parrain de notre association était aussi présent pour l’événement et a participé au ramassage des déchets sur la plage. Il a également témoigné de son soutien à notre cause et de son engagement pour la préservation des espaces naturels.


Expositions de sensibilisation à la préservation de l’environnement et des espèces marines


Deux stands avec expositions étaient proposés aux promeneurs pour attirer leur attention sur le contenu des fresques, structures et pancartes exposées dans l’espace public. Le 1er stand se trouvait sur la terrasse du CERS (centre de rééducation sportif européen) et le second sur la plage du Prévent juste en face.


Pour le premier stand, il s’agissait de faire intervenir les enfants pour compléter la réalisation d’une fresque tortue géante avec de bouchons en plastique pour les sensibiliser, eux et leurs parents, à l'impact de la pollution plastique sur l'écosytème marin.


Sur ce stand une chenille fabriquée en carton et un hérisson en polystyrène aussi étaient prêts à être remplis par des bouchons en plastique et des bâtons de sucette ou de cotons tiges collectés suite aux précédents ramassages de déchets.


Les enfants se sont pris au jeu et les parents aussi en posant des questions sur nos actions et cette cause que nous défendons sans relâche.


Sur la plage du Prévent, nous avions érigé des grandes pancartes sur des bambous plantés dans le sable. Les messages écrits sur ces pancartes étaient lisibles et visibles de loin face aux promeneurs du front de mer. L’intention était portée sur la sensibilisation de tous les citoyens et notre responsabilité commune de protéger nos espaces naturels ou que l’on soit. Les messages indiquaient aux passants des éco-gestes simples et compréhensibles à la hauteur de tout le monde, que l’on peut intégrer à sa vie quotidienne mais aussi pousser la réflexion à plus grande échelle en rejoignant des mouvements citoyens comme le nôtre par exemple ou encore en signant des pétitions.


Tri des déchets après le ramassage


Pour finir, nous avons rassemblé tous les déchets ramassés par les bénévoles pour les séparer et procéder au tri. Nous avons gardé les bouchons de bouteilles plastiques, les microbilles de plastiques, les déchets plastiques encombrants, les bouts de plastique plats, les filets de pêche, les canettes en alu, les bouteilles en verre. Nous n’avons jeté que les déchets tout-venant comme les bouts de plastiques légers et détériorés par les vents et marées.


Remerciements


Pickitup40 tient à remercier tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour venir nous aider à ramasser les déchets et agir pour une cause noble.


Nous souhaitons également remercier tous les acteurs locaux présents dont certains qui sont partenaires :



Nous espérons vous revoir nombreux et nombreuses pour nos évènements de sensibilisation à venir ces prochains mois ! L’équipe PIU40



24 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout