Action Océan avec les jeunes du SNU

Le Service National Universel des Landes, Pickitup40, Végétal Yogourt, La Water Family et Capbreton Sauvetage Côtier ont organisé les Journées Océan du 20 juin au 2 juillet 2021 avec des jeunes motivés et engagés. Retour sur ces journées de sensibilisation à la protection de l'environnement sur la plage des Océanides de Capbreton.


Ramassage de déchets avec des jeunes engagés


Sur cette action de sensibilisation, nous étions 3 acteurs engagés pour la préservation du littoral et des espaces naturels : Végétal Yogourt partenaire de notre asso depuis sa création, la Water Family - du flocon à la vague et nous-mêmes.


Le club de sauvetage côtier de Capbreton a aussi proposé aux jeunes du SNU une initiation et une découverte au sauvetage côtier ce qui leur a permis de mieux appréhender l'océan.


Au final, ce sont 180 jeunes de 15 à 17 ans qui ont participé à cette action océan. Ils étaient reparti par groupes de 10 sur la plage de la Santocha et des Océanides. Cet action de sensibilisation a duré au total 5 jours entre la fin juin et le début du mois de juillet.


Les défis lancés aux jeunes pour prendre soin de sa planète


En échangeant avec les jeunes adolescents de SNU, nous avons constaté qu'ils étaient déjà sensibilisés mais n'avaient pas encore les gestes éco-solidaires derrière. Nous leur avons donc proposé de leur lancer 3 défis :


1 - Passer un été sans pailles ;

2 - Préférer la gourde isotherme en inox plutôt que la bouteille en plastique ;

3 - Acheter du savon plutôt que du gel douche.


Les encadrants et tous les membres bénévoles des associations ont senti une vraie envie de la part des jeunes pour inverser la tendance du tout jetable. Nous avons confiance en eux pour l'avenir et sommes optimistes !




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout