Équipe Pickitup40.jpeg

Qui sommes-nous ?

La création de Pickitup40 est née d'un mouvement citoyen (sorti du sable) au cours de plusieurs ramassages de déchets sur les plages landaises. De ces rencontres et échanges, est apparue l'idée de s'associer afin de préserver nos sites naturels en proposant des actions éco-citoyennes et des solutions alternatives à la production de nouveaux déchets plastiques.

 

C'est donc en juillet 2020 que Pickitup40 voit le jour ! De là, naît le besoin et l'envie de réfléchir ensemble à des actions de sensibilisation à court, moyen et long terme ainsi qu'à des évènements.

Pickitup40 n'est pas une association exclusivement constituée de profils experts de l'environnement. Nous avons tous des profils différents et des activités professionnelles différentes mais notre point commun est la préservation de tous les milieux naturels.

"Nous n'avons pas besoin d'une poignée d'individus zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux"

La mission de Pickitup40

Pickitup40 s’est donné pour mission d’agir pour la préservation de l’environnement, notamment l’océan, en proposant des solutions concrètes face à la problématique des déchets plastiques. L’objectif est de traiter la problématique en amont (sensibilisation, consommation raisonnée, politiques durables) et en aval (nettoyage des espaces naturels, tri, revalorisation des déchets).
 
Chaque bénévole apporte sa contribution et pour mener à bien la mission de Pickitup40, 4 pôles ont été formés :

  • Communication ;

  • Evénements ;

  • Partenariats et Innovations.

 

À vous de choisir celui qui vous convient le mieux si vous souhaitez nous rejoindre !

 

Voici nos projets participatifs  :

  • Donner l’alerte sur l'état de nos milieux naturels trop pollués ;

  • Intéresser les gens à des actions éco-citoyennes comme le ramassage de déchets sur les plages ;

  • Mobiliser les habitants des littoraux, les acteurs économiques privés et publics ainsi que les élus des communes de la côte landaise.

Rejoindre Pickitup40, c’est rejoindre une équipe dynamique et profondément engagée dans la protection de notre planète par des actions concrètes. La problématique de la pollution plastique ne peut être réglée qu’en aval (nettoyage). Il est nécessaire de solutionner le problème en amont, à sa source (industries, politiques et consommation). Nous sommes convaincus que Pickitup40 peut apporter sa pierre à l’édifice…déjà à échelle locale !

L'équipe

Géraldine Jourdan Pickitup40.jpeg

Géraldine Jourdan

Présidente

Manon vice présidente Pickitup40.jpeg

Manon Desse

Vice-présidente

Julie Beraut.jpg

Julie Beraut

Secrétaire

Bettina Gajac.jpeg

Bettina Gajac

Membre du Conseil d'Administration

Patricia Prade.jpeg

Patricia Prade

Membre du Conseil d'Administration

Aliénor Pickitup40.jpeg

Aliénor

Membre du Conseil d'Administration

Valentin Pompey

Membre du Conseil d'Administration